Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tavel à Paris..
7 mars 2011

Le Marais

Ce week-end, j'ai pu découvrir le quartier du "Marais", souvent décrit comme étant le quartier de communautés juives, des horlogers (artisans et réparateurs), ou bien encore des homosexuels.
Ce quartier abrite également la plus ancienne communauté chinoise (depuis la 2nde Guerre Mondiale).

L'identité du quartier.

Durant mon passage j'ai pu y voir clairement l'identité juive, la forte présence d'artisans et de créateurs (vêtements, chaussures et bijoux) ainsi que la communauté "gay" trés nettement représentée.

Lorsque l'on arpente les rues de ce quartier on ne se croit pas réellement à Paris, on est loin des galeries "boutico-commerciales" et des monuments touristiques. Cela ressemble plutôt à une petite cité à part entière, où l'on peut même voir quelques maisons avec des poutres en bois apparentes sur les façades (un peu comme les maisons à pans de boises en Alsace).

Gastronomie.

N'ayant pas pu m'arrêter à l'un des nombreux snack-restaurants qui proposent des Falafels (boulettes de pois-chiches ou fèves frites, falafel veut dire "emballé" en Egyptien) car il était trop tôt dans l'après-midi pour ce genre de repas, j'ai pu découvrir le restaurant "Le Pavé" (grâce à ma petite-amie Marion et son super guide).

On y trouve beaucoup de plats composés de viande d'Aubrac, j'ai pu déguster une excellente saucisse accompagnée de son aligot! Avec une bonne assiette de charcuterie typiquement Aveyronnaise et un rosé d'Ardèche...le dessert que l'on a mangé à deux s'appelle "La damnation" portait vraiment bien son nom (crême de marron, fromage blanc et chocolat chaud sur le dessus).

Voilà la première visite de ce quartier, mais qui est loin d'être la dernière !

Christophe.P

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
voila un coucou de chez nous a st genies la famille se porte bien je suis toujours pas grand mére de nelly biensur ton oncle toujours égal a lui meme il a des choses qui ne bouge pas juju passe son bts en mai voila gros bisous a toi embrasse marion
B
c' est une très bonne idée que tu as eu de faire ce blog, ça nous permets de voir un peu la capitale avant de pouvoir y venir à notre tour<br /> profites au maximum, mais attention à force de marcher ça use les souliers ( comme le dit une célèbre chanson de colonie), alors il faut se ménager un peu.<br /> Gros à tous les deux.<br /> bernadette
T
Salut à mes premiers lecteurs et merci pour vos petits commentaires chaleureux, je reviendrai très bientôt mettre des nouveaux articles AVEC photos!<br /> Gros bisous à tous! je me languis de vous revoir
H
Ah ben c'est bien cette idée de blog, ca nous donnera des idées pour des visites futures.<br /> Je suis cependant d'accord avec Monsieur Cépé, il faudrait plus de photos des ruelles où tu promènes avec tes amis d'un nouveau bord...enfin, de la vie parisienne en général !<br /> Bisous, et vivement le baptême qu'on vous revoit tous les deux (oui, oui, même Marion nous manque, c'est dire !)
C
Coucou Titou,et Marion,<br /> je penses que tu as du le calculer, mais essaie de mettre des photos.<br /> Ce soir on va voir Sarah et ses"vieux",on vous passera un coup de fil dans le weekend, que je vous souhaite excellent.<br /> A bientôt, gros "poutouns"à vous deux.<br /> Claude brouas.
Publicité